Lunik
Biographie
What is next? Lunik retrouve sa liberté!

«What is next?» - une question légitime qui a occupé Lunik pendant deux ans. Après quelques parenthèses musicales, le groupe rallié autour de sa figure de proue Jaël revient avec de nouveaux sons d’une étonnante fraîcheur. Exit les vieilles habitudes, le groupe va jusqu’au bout de sa réflexion et opère un nettoyage en profondeur. Après le départ de leur batteur, Jaël, Luk Zimmermann et Cédric Monnier décident de poursuivre l’aventure en trio. Ils font littéralement «table rase» en se séparant de leur ancien management et de leur maison de disques à l’étranger. Les effets de cette liberté retrouvée se ressentent nettement sur le disque: chaque morceau, enregistré dans le petit homestudio de Luk à Berlin et partiellement aussi sur la petite île isolée de Lipari en Italie et à Berne, reflète pleinement la personnalité des trois membres du groupe.

La diversité, signe de qualité
Lunik a pris son temps pour «What is next?» et ce n’est pas un hasard. «Faire cet album était comme passer du temps dans un camp d’entraînement intensif» explique Jaël. Et d’ajouter «nous avons accordé beaucoup d’importance à la dimension relationnelle de cette expérience et créé un environnement propice à l’écriture de bons morceaux. Tout cela était extrêmement jouissif pour nous.» Jamais Lunik n’avait offert autant de variété dans ses titres que sur ce nouvel album, à commencer par son instrumentation elle aussi éclectique. Là un sextuor vocal perd l’équilibre, ici un tuba gronde. Des sachets de chips et des brosses à vaisselle sont recyclés en instruments de percussion. Même des chants d’oiseaux berlinois viennent agrémenter une chanson. Un banjo par-ci, un violon par-là, un xylophone encore ici… Il y a en a pour tous les goûts sur «What is next?», des mélodies empreintes d’une languissante mélancolie aux refrains entêtants, légers et aériens que l’on chante en chœur. Chaque morceau a été réalisé comme s’il n’y en avait qu’un seul sur ce disque, la palette est donc très variée. «Nous avons crée 14 perles et nous sommes impatients de recueillir les réactions du public» confie Jaël.

Le morceau-titre «What is next?», dans lequel résonne en arrière-plan la grande question de l’avenir du groupe, tourne autour de l’âge adulte et de la fin des années d’incertitude durant lesquelles le groupe s’est cherché. Il est dans l’air du temps et décrit une réalité: beaucoup de gens sont désorientés et perdus aujourd’hui. Ce titre, Jaël l’a écrit lorsqu’elle suivait des cours intensifs de théâtre pendant plusieurs mois à Londres. On peut y entendre l’orchestre de chambre de Zurich avec lequel Jäel a donné un concert en février 2012, interprétant dix de ses chansons spécialement réarrangées pour les besoins de ce concert. Lunik a utilisé la guitare et le chant de la maquette pour «What is next?» et d’autres morceaux de l’album. La prise unique de «Little Fly in the Spiderweb» confère elle aussi une authenticité et une immédiateté unique à cette œuvre. Le clip que Lunik a produit pour «What is next?» traduit d’ailleurs brillamment en images la simplicité que le groupe a voulu apporter à son disque.

Profondeur lyrique
Les chansons entraînantes, festives et dansantes telles que le single «Me-Time», l’idylle estivale «Feet in the Sun» et le tube rock vif «The Bubble I am in», alternent avec des sonorités extrêmement douces, méditatives et mélancoliques. Au-delà de cette diversité, elles ont toute une chose en commun: la profondeur et la modernité de leurs paroles. Tantôt il y est question d’insouciance juvénile («Your tomorrows»), tantôt d’un couple mal assorti («Cat and Mouse»). Tantôt de la peur de révéler son véritable moi («Truly you»), tantôt d’amour perdu («I have loved») ou des aléas de la vie et des tournures qu’elle peut prendre («The Line» et «A different you»).

Voilà donc un album à multiples facettes auquel Lunik fait écho sur scène. Le groupe entame sa tournée suisse avec un éblouissant premier concert en compagnie de l’orchestre de chambre de Zurich à la prestigieuse Tonhalle de Zurich le 7 octobre. La tournée dans les clubs débutera quant à elle au mois de novembre. Là encore Lunik nous réservera quelques surprises sur scène, c’est promis!

Le nouveau CD «What is next?» sort le 17 août 2012. La tournée suisse démarre le 7 octobre 2012. Dates de tournée sur www.lunik.com

Switzerland

Press Contact

Cristina Vega
Sony Music Entertainment Switzerland GmbH
Letzigraben 89 · PO Box · 8047 · Zurich · Switzerland
+41 (0)44 404 3 200
cristina.vega@sonymusic.com